Le gratin de courge spaghetti est un plat délicieux, savoureux et nutritif qui peut être préparé facilement à la maison. Une belle façon de célébrer les saveurs automnales, ce gratin offre une variation intéressante sur le thème traditionnel du gratin. Avec sa chair filandreuse qui rappelle les spaghettis, la courge spaghetti est idéale pour surprendre et ravir les palais les plus exigeants.
Ingrédients :
- 1 courge spaghetti d'environ 1 kg
- 200 g de crème fraîche épaisse
- 100 g de fromage râpé (comté, emmental, ou gruyère selon vos goûts)
- 2 gousses d'ail
- Sel et poivre du moulin
- Noix de muscade râpée
- Beurre pour le plat
Préparation :
- Préchauffez votre four à 180°C (th.6).
- Coupez la courge spaghetti en deux dans le sens de la longueur. Enlevez les graines et les fibres à l'aide d'une cuillère.
- Placez les deux moitiés de courge dans un plat à gratin, face coupée vers le bas, et faites cuire au four pendant 40 minutes, ou jusqu'à ce que la chair soit tendre.
- Laissez la courge refroidir un peu, puis grattez la chair à l'aide d'une fourchette pour obtenir des "spaghettis". Mettez-les dans un saladier.
- Dans une casserole, faites chauffer la crème fraîche avec l'ail émincé. Assaisonnez avec du sel, du poivre et de la noix de muscade.
- Versez la crème sur les "spaghettis" de courge, mélangez bien, puis remettez le tout dans le plat à gratin.
- Parsemez de fromage râpé et faites gratiner au four pendant une quinzaine de minutes, jusqu'à ce que le dessus soit doré et croustillant.
- Servez chaud.
Ce gratin de courge spaghetti est un plat original et savoureux qui vous fera redécouvrir la courge sous un autre jour. Sa texture filandreuse évoquant des spaghettis et son goût doux et légèrement sucré en font un ingrédient de choix pour ce gratin qui surprendra vos convives. Bon appétit !
Si vous souhaitez découvrir d'autres recettes de cuisines, consultez les articles ci-dessous :