Le mini gratin dauphinois est une déclinaison charmante et conviviale du célèbre gratin dauphinois, parfait pour un apéritif dînatoire, une entrée ou un repas en portions individuelles. Cette recette allie la douceur des pommes de terre et la gourmandise de la crème, pour un résultat onctueux et savoureux qui ravira les papilles de vos convives.
Ingrédients :
- 800 g de pommes de terre à chair ferme
- 400 ml de crème fraîche liquide
- 2 gousses d'ail
- 100 g de fromage râpé (emmental, comté ou gruyère)
- Sel, poivre et noix de muscade
Préparation :
- Préchauffez le four à 180°C (th.6).
- Épluchez les pommes de terre, puis coupez-les en fines rondelles à l'aide d'une mandoline ou d'un couteau bien aiguisé.
- Pelez et hachez finement les gousses d'ail. Mélangez-les avec la crème fraîche liquide, puis assaisonnez avec du sel, du poivre et une pincée de noix de muscade.
- Beurrez légèrement des petits ramequins individuels ou des moules à muffins. Répartissez les rondelles de pommes de terre en les superposant légèrement, en alternant avec le mélange de crème à l'ail. Terminez par une couche de crème et saupoudrez de fromage râpé.
- Enfournez les mini gratins dauphinois pour 30 à 40 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés et que les pommes de terre soient tendres.
Ces mini gratins dauphinois sont une façon élégante et ludique de revisiter un grand classique de la cuisine française. Leur format individuel séduira à coup sûr vos convives et leur permettra de savourer cette recette généreuse et réconfortante en toute simplicité. Vous pouvez les servir avec une salade verte pour un repas équilibré et gourmand.
Si vous souhaitez découvrir d'autres recettes de cuisines, consultez les articles ci-dessous :